10/01/18 - Fin du père Goriot


Le père Goriot est mort.

Ca s'est passé pendant que les filles se cachaient chez elles, ayant toutes sortes de raisons valables pour ne pas venir.

Eugène est resté avec tout le monde autour du vieux. Il a commencé à prendre consicence qu'il allait mourir, que ses filles étaient des grosses bourgeoises qui tuent sans remords et il a commencé à demander qu'on leur mentent pour qu'elles viennent (comme quoi il aurait des millions, ou d'autres choses).

Goriot parle, il parle, il parle (trop pour un type qui va décéder).

Et pour finir il finit par perdre conscience. On décide de le laisser comme ça pour qu'il ne souffre pas inutilement pas une réanimation absurde.

Eugène fait consigner sa montre et avec l'argent il compte payer un linceul. On fait venir un prêtre pour une petite somme d'argent, parce que la messe mortuaire couterait trop cher.

On enterre le vieux, et on nous dit en toute toute fin quelque chose du genre : "et Eugène allat diner chez Nucingen. L'air de dire que mort ou pas, ayant eu de la chance ou pas dans la vie et la mort, tout continuera comme si rien ne s'était jamais passé.




La morale de l'histoire c'est que ... je sais pas . Peut-être la même que celle de MON histoire. Il y a les voleurs et les volés. Les autocrates et les ruinés qui empruntent.

Comments

Popular Posts