09/01/18 - Un gros lard



Le père Goriot se meurt.

Delphine et Anastasie viennent le voir pour consommer ses dernières économies, il n'a plus rien, tout vendu, tout consigné. Pour ne rien arranger, ses filles se battent devant lui pour savoir qui est la plus a plaindre. Il fini par faiblir et s'éffondre.

Anastasie, la plus chiante, qu'arrête pas de parler pour se mettre en avant, s'éxcuse enfin. Les deux rentrent chez elles pour se préparer. En effet, la vicomtesse de Beauséant organise un bal et on dit que c'est son bal d'adieu. Adjuda va se marier, la honte va s'abattre sur elle, et elle n'aurait d'autre choix que de quitter Paris.

Delphine et Anatasie mettent leur plus belles robes, elles q'inquiètent de savoir si elle seront plus, moins, ou également belles l'une par rapport à l'autre. Pendant ce temps là, Goriot se meurt. Eugène le fait remarquer à Delphine qui lui fait comprendre qu'un bal c'est prioritaire, avant toute autre chose.

Eugène et Bianchon veillent le vieux, Eugène écrit des lettres. Il en reçoit de Delphine qui évoquent le bal, en pressant Eugène d'y être.

Beauséant a fait ses bagages, sa "voiture" (j'ai pas le mot) est prête, il faut partir. Elle veut aller en Normandie pour y prier et attendre son heure. Elle nous joue la fille malheureuse qui va s'en aller vivre sa vie de couvant pour maudire le sort qui lui a fait vivre cette honte.

La duchesse de Langeais dit adieu à Beauséant.


C'est tout pour le moment.

Comments

Popular Posts