11/01/18 - J'en sais rien



Le silmarillion _ J R R Tolkien

AINULINDALË

En Arda, Eru qu'on nomme lluvatar, créa par la pensée les peuples Ainur et Bénis.
Il leur proposa des thèmes musicaux, qu'ils se mirent à chanter, et à mesure qu'ils les écoutaient ils les comprenaient mieux et les amélioraient en accord et en harmonie.

Il leur propose un nouveau thème musciale, tous se prosternent, et il les invites à le rejouer. Il dit les avoir tous doué de la "flamme immortelle" et qu'ils doivent embellir et glorifier son thème par leur habileté et leur talent.

Ils se mirent à jouer d'instruments allant jusqu'à dépasser les limites de l'ouïe, remplissant le vide par des sons de mélodies.

Il est dit qu'à la fin des temps les Ainur et les enfants d'Lluvatar devront jouer une musique encore plus grande devant Eru, et qu'ils comprendrons enfin les autres et lluvatar accordera le feu secrets à leurs esprits.

Melkor, le plus doué des Ainur, commença à inventer des thèmes pour remplir le vide laissé par lluvatar, et sa solitude lui fit avoir des pensées différentes de celles de ses frères.

Beaucoup se mirent à s'accorder sur Melkor, provocant une discordance.

Bref ! Entre Melkor et lluvatar c'est un duel de thèmes musicaux. Lluvatar parle et dit que tout ce que crée Melkor vient de Lluvatar. Alors Melkor est honteux, et Lluvatar emène les Ainur hors des régions harmonieuses pour leur donner la vue (qu'ils n'avaient pas jusqu'ici) en disant : "Voyez votre Musique !".

Ils virent une sphère dans le vide, soutenue par le vide. Il leur éxplica qu'ils avaient créé celà et que toutes les pensées secrètes e Melkor s'y trouvent, comprises dans le tout.

Ils assistairent à l'arrivée des enfants d'Lluvatar, dans une demeure aménagée et comprirent qu'ils avaient participé à sa construction.

Les enfants d'Lluvatar sont : les elfes et les humains, les premiers nés et les successeurs.

Melkor enviait les Elfes et les humains.

Les elfes appelairent la terre : Arda. Elle était faite de fer, pierre, or, argent, et de beaucoup d'autres matières.

Ulmo tourna sa pensée vers l'élément liquide, Manwë vers l'air et le vent, Aulë vers la terre.

Luvatar créa Eä (le monde qui est) ou quelques Ainur descendirent, et devinrent des Valar (Les puissances du monde). Leurs pouvoir y sont enfermés et limités

Melkor, devenu Valar, voulu faire d'Arda son royaume. Il y eu une discorde. Melkor fit ce qu'il voulait en d'autres regions mais garda à l'esprit ce désir.

Les Valar prirent une forme, celle de Melkor était sombre et terrible. Il arriva en Arda plus fort et majestueux que tous les autres et c'est ainsi que commença la bataille entre Melkor et les Valar pour la domination d'Arda.

Cette histoire est raconté par les Valar. Ils gouvernaient la terre malgré la présence de Melkor. Ils construisaient et il détruisait.

Finalement, la demeure des enfants d'Lluvatar fut construite, différente de ce que voulaient les Valar. Tout était prêt pour la venue des Premiers-Nés (les elfes).
_

Ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas ce qu'on entend pas "feu". Le feu dans l'esprit, le feu dans l'atmosphère, le nuage lumineux dans le feu, ... je comprends pas.

Comments

Popular Posts