13/01/18 - Ils sont tous fous



Le Silmarillion - J R R Tolkien

VALAQUENTA

Histoire des Valar et des Maiar d'après les récits des Eldar
_

Les Valar

Des esprits Ainur créé par Lluvatar descendirent en Arda. Les elfes les nomment Valar et les humaines les nomment dieux. Les Valar sont des Seigneurs, les Valiers des Reines.

Les Valar sont : Manwë, Ulmo, Aulë, Mandos, Lorien et Tulkas.

Les Valier sont : Varda, Yavanna, Nienna, Estë, Vairë, Vana et Nessa.

Manwë est le frère de Melkor. C'est le premier des rois : seigneur du royaume d'Arda. Il est associé à l'élément air. On le nomme Sulimo (seigneur du souffle d'Arda). Varda demeure avec Manwë, elle est associée aux étoiles, à la lumière, et est dotée d'une grande beauté (c'est une sorte d'AVR). Elle est l'ex de Melkor, qu'elle a rejeté (elle l'a « connu »). Leur demeure se trouve au dessus des neiges éternelle du pic de Taniquetil au dessus des neiges éternelles. Quand Manwë est auprès de Varda, Manwë voit au delà des monts et des vaux, Varda entend tout de l'Est à l'Ouest. Les elfes nomment Varda : Elbereth.

Ulmo est le seigneur des eaux. Sa pensée enveloppe Arda toute entière et informat Manwë des douleurs d'Arda.

Aulë est le seigneur de toutes les substances d'Arda. Il est forgeron. Ses pouvoirs sont proches de ceux de Melkor, qui en était jaloux. Yavanna est son épouse. Elle apparte les fruits.Elle a une forme humaine et une forme d'arbre. Chez les Eldar on la nomme Kementari.

Mandos et Lorien sont les maitres des esprits, les Fëanturi. Leur noms sont les noms ou ils demeurent. Leur vrais noms sont : Namo et Irmo.

Namo est le gardien de la maison des morts, celui qui convoque les âmes de ceu xqui sont tués. Vairë est son épouse. Elle tapisse le palais de Mandos.

Irmo est maitre des vision et des rêves. Estë est son épouse. Elle soigne les maux et les fatigues.Elle sort sur une île au milieu du lac de Lorellin.

Nienna est la sœur des Fëanturi. Son domaine est la souffrance. Elle va rarement dans la ville de Valinar (en Valinor), elle se rend au domaine de Mando ou l'on entend ses cris dans les cavernes.

Tulkas dépasse tous les Valar en Force et en actoisn d'éclats. Il est rapide, se déplace sanc cheval, aime la lutte et les jeux de force. Nessa est son épouse, la sœur d'Oromë, la danse est sa passion.

Oromë est un chasseur, on l'appelle Aldaron, les Sindar l'appelent Tauron. Son cheval à pour nom Nahar. Sa trompe se nomme Valaroma. Il chasse dans les forêts que fait lever Yavanna sur Valinor. Vana est son épouse. Des fleurs poussent à son passage, s'ouvre sous son regard, et des oiseaux chantent pour l'accueillir.

Voilà à quoi ressemblaient les Valar et les Valiers, aux yeux des Eldar, en pays d'Aman. On les nommes les Aratar (les seigneur d'Arda).

Les Maiar

Les Maiar sont les serviteurs des Valar.

Dans lhistoire des jours anciens, les premiers Maiar de Valinor furent : Ilmarë, la servente de Varda, et Eönwë, héraut de Manwë. On se souvient aussi de Ossë et Uinen.

Ossë est le vassal d'Ulmo et le maitre des mers. Uinen est son épouse et la Dame des mers. Elle est la patronne des créatures et des plantes qui y vivent. Longtemps les Numenoréens(?) vécurent sous sa protection et la respectairent au même tritre d'une Valië(?). Melkor voulait faire d'Ossë sont vassal, provoquant un boulversement des terre et des mers que seule Uinen put empêcher en calmant Ossë à la demande d'Aulë.

Melian est une Maia (un maia, des maiar) qui servait Vana et Estë, elle vécu à Lorien avant de venir dans les Terres du Milieu.

Olorin est le plus sage des Maiar, il vivait à Lorien où Nienna lui apprit la patience et la compassion.

Les Ennemis

Melkor est nommé par les Noldor (des elfes) Morgoth (le noir ennemi du monde). Il a les pouvoir et connaissances de tous les Valar mais les utilise à des fins mauvaises, contre les serviteurs d'Eru. Il avait, lors d'une bataille contre Manwë, ayant réunit des Maiar à son service, il avait réussit à maitriser une grande partie des terres.

Maiar les plus redoutables qui sont à son service sont les Valaraukar, qu'on appelle Balrogs en Terre du Milieu.

Le serviteur de Mekor le plus connu est Sauron, ou Gorthaur le Cruel. Il faisait partie des Maiar d'Aulë avant de devenir l'ombre de Melkor le Morgoth.

_



Le blocage Twitter, qui représente de manière métaphorique l'absence de dialogue, ne convient pas pour représenter ma réalité d'autiste. Le blocage Twitter est un dispositif qui permet ou non à une personne de voir les réactions des gens, à des publications, sur Twitter.

La vie, si elle consiste à agir dans un milieu objectif, et qu'elle implique la possibilité pour les autres d'envoyer des messages sonores, visuels, etc. en réaction, dans ce milieu objectif ; alors cela voudrait dire que l'étendue du droit de réagir des gens est proportionnel au nombre d'actes réalisés dans le milieu objectif (étant un autocrate, je produits si peu d'actes qu'il n'y a pas beaucoup d'occasions de réagir).

Si on comprend dans le milieu objectif deux catégories d'actes : d'un côté les actes privés, de l'autre les actes publics. Si l'on considère que tout acte privé est un blocage d'autruit, et que tout acte public est un déblocage d'autruit, alors on peut considérer que toute réaction à un acte privé se fait sans consentement (Je ne consens pas à subir les réactions à mes moindres faits et gestes).

Débattre pour savoir si l'on peut bloquer ou pas des gens, en sachant que ces gens s'en moquent bien, puisse qu'ils réagissent à des actes privés, c'est absurde. Il ne sert par conséquent à rien de chercher à savoir ce qui doit ou pas appartenir au domaine privé.

On peut continuer, par protestation, à tout ranger dans le domaine privé (ce que je fais), pour ne pas obtenir l'avantage de mettre toute notre vie dans le domaine public, et préparer la condamnation morale obligatoire de ceux qui provoquent une émoragie mortelle sans rien changer à la réalité du choix du commenté.

Je suis libre de bloquer, même si ce blocage est inefficace, et vous êtes libre de tout sortir sous la bannière anonyme, même si cela est un vol.

C'est un vol parce que je refuse de signer ce qui m'a été volé et distribué. Ce n'est pas un don, en cela que je n'ai pas choisis de voir répandre ma vie privée en mon nom, moyenant un droit de savoir payant, ou d'autres compensations.

Si nous sommes libres de donner ou non de l'importance au blocage, je vois pas pourquoi on discuterait de la chose. De toutes façons c'est une affaire de croyances, de respect, d'éducation, de bonne conduite, de morale, etc. On joue dans les règles ou on ne le fait pas.

Si j'avais publié, comme ils disent, un livre ou de la musique, ou un logiciel, en lui attribuant mon nom, j'aurais prétendu vouloir toucher l'argent qui m'est dû, et par conséquent je serais entré dans le marcher en faisant comme si l'on ne m'avait rien volé. J'aurais accepté de participer à une partie truquée.

Tout est truqué, à tel point qu'on nomme ceux qui jouent : des pigeons. Je ne pense pas être un pigeon. Je n'ai souscris à rien. Je vis comme un consommateur potentiel, que sa marche aurait fait arriver dans un magasin où une horde de vendeurs seraient venu lui sauter dessus pour lui proposer toutes sortes de choses dont il n'a pas et n'aura jamais besoin. Ces gens métouffent, j'essaye de trouver la sortie, je me bouche les oreilles, et je remarque avec stupéfaction que le magasin couvre la surface du globe. Impossible d'échapper. Mon studio est lui aussi accessible à des commerciaux. C'est l'enfer !

L'enfer c'est l'autre, je reste Sartrien. Camus de mes deux ! Vas te faire !

Nique les gens ! Wesh ! Nique la cité ! Nique les commerces !

On est bien quand on est seuls dans le troue du cul du monde … Aah ! Quelle réspiration, quelle sérénité, quelle fraicheur douce, quels parfums délicats de plantes, de terres et de pierres, là, demeuré, sans rien à avoir ni rien à désirer, … c'est ça la vie. L'humidité d'un paysage d'automne rafraichissant … c'est formidable.

Pendant ce temps : TUTUUUUUT ! Un type, fou allié, kalxonne au volant de son camion parce que la palette de 18 elle est pas à sa place, et qu'il en veut une de 32. Il sort fou de rage de sa cabine, il lève les bras en l'air, il remonte, et il se sent le roi du monde. Il a l'impression que sa palette c'est dieu. Comment que ça se fait que sa palette elle est pas où qu'elle doit être ! C'est l'ordre du cosmos qui va déglinguer si on remet pas la palette au bon endroit ! Tu le veux le chaos ?! Tu veux que toute la planète se couvre de lave ?! De feu ?! Alors fout moi la palette à sa place !

De mon point de vue, c'est les autres qui sont fous. Ils sont fous d'accepter de courir le long de parcours balisés en respectant des chronomètres et des plannings. Les vraies règles de comportements à suivre, elles sont plus du côté de la demeure. Les gens se croient trop indispensables, c'est ça qu'est bête. Ils pensent qu'on a besoin d'eux et de leur science. Moi je pense pas qu'on a besoin de moi du tout, mais je pense que j'ai besoin de changer des choses dans le monde, pour moi. Je suis égoïste. Et si ma palette est pas au bon endroit, c'est que quelqu'un est responsable, mais peut-être que personne ne sera jamais coupable. Alors autant s'en foutre et être demeuré. Les gens sont grands, j'ai pas à gueuler, klaxonner, et me croire le maitre du monde parce que j'aurais le savoir supérieur sur ce qu'il convient de faire.
_

Le Quenta Silmarillion, on verra ça demain, là je suis plus en état.




Comments

Popular Posts