14/01/18 - Au commencement des jours



(Je ne vais pas donner la liste de tous les lieux et personnages, mais aller à l'essentiel.)

J R R Tolkien
Quenta Silmarillion
L'histoire des silmarils

1 - Au commencement des jours


Il y eu une guerre entre les Valar et Melkor.

Arrive un esprit, Tulkas, qui devient un Valar et bat Melkor, l'obligeant à fuir dans les ténèbres extérieurs.

Les Valar construisent Arda, Ils font des mers, des terres, des montagnes, des végétaux, des animaux, ils posent deux énormes lampes sur deux piliers, un au Nord, l'autre au Sud..

Les Valar font leur demeure sur l'île d'Almaren ; au milieu d'un grand lac. Ils contemplent leur œuvre et Manwë organise une fête.

Melkor profite de ce que Tulkas dort pour franchir les murs de la nuit pour entrer au Nord des Terres du milieu, y creser le sol et y construire une forteresse avec les esprits errants à son service, là ou Illuin (la lampe du Nord) n'éclairait pas.

Autour de la forterresse, les sols se couvrent de vase, les rivières se remplissent d'algues, apparaissent des fougères mal odorantes et vénéneuses, les insectes grouilles, les forêts deviennent obscures et dangereuses, les animaux se changent en monstres à cornes d'ivoire qui ensanglantent la terre.

Melkor decide d'attaquer, il brise les piliers des lampes, faisant se déchirer la terre, remuant les mers en furies, et répendant le feu là où s'écrasaient les lampes. La forme d'Arda change pour toujours, la demeure des Valar est détruite, les obligeants à quitter les terres du milieu pour se rendre au pays d'Aman à l'Extrême-Ouest.

Manwë y fait s'élever la plus haute montagne du monde où il installe son trône. Depuis cette montagne il voit tout. Les Valar s'installent à Valinor où ils construisent maisons, jardins, citadelles, en y mettant de la lumière en abondance et les plus belles choses qu'ils sauvairent du désastre. Plus tard, les elfes immortels s'y installeront.

Yavanna fit germer et croitre les deux arbres de Valinor. La rosée qui en tomba fit apparaître deux lacs.

Au milieu de ce royaume se trouvait le royaume d'Aulë, qui a eu la plus grande part de tout ce qui a été fait. De lui vient les savoirs relatifs à la terre et des artisanats. C'est l'ami des elfes Noldor qui ont créé les Silmarils, des pierres précieuses perdus.

De la demeure de Manwë, au sommet de la montagne, venait et parfait des esprits d'aigles et de faucons. Ils lui rapportaient les moindres événements de la terre, mais ce qui se trouvait dans les ombres ou se cachait Melkor, ils ne pouvaient le voir.

Manwë préfère les elfes Vanyar. Il porte une robe bleue et un septre en saphir.
Manwë surveille les terres éxtérieurs, Ulmo est dans les mer éxterieurs et protège encore les terres du milieu.

Le chasseur Oromë va en terre d'Arda, chasser les monstres et animaux dénaturés, faisant sonner sa grande trompe, faisant palir les ombres maléfiques, et pousser Melkor à se cacher en sa forteresse. Une fois Oromë passé, les ombres se répendaient de nouveau sur les terres.

Les elfes sont des êtres semblables au Valar, mais ils sont dotés d'une taille et de pouvoirs moindres.

Les humains sont des êtres semblables à Melkor.

Les elfes vivent sans limites, une fois tués ils arrivent au palais de Mandos duquel ils penvent sortir au bout d'un certain temps.

Les humains sont mortels et ont une épérance de vie très coute.

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