05/01/18 - Alors quoi ?


Ca y est ! Rastignac a accompagné la Vicomtesse de Beauséant à l'Italien, en l'absence d'Adjuda Pinto. Pinto est arrivé, il a reprit sa place et a présenté Eugène à Nucingen. Ils ont parlé, il l'a dragué à la manière des éduqués d'entant, et ça s'est bien passé pense t-il.

De retour à la pension, Rastignac parle à Goriot, il se prend de pitié pour le vieux qui s'endort sur un mensonge d'Eugène qui lui a semblé agréable (un mot qu'aurait dit la Nucingen à son attention).

Le costume pour lequel Rastignac a ruiné sa mère et ses filles fait belle impression dans la pension, et il sent qu'il plait à Victorine (mais il ne voit en elle qu'une grosse dot en perspective).

_

Je dois avouer que quand Eugène parlait à Delphine Nucingen, j'ai pas été trop attentif. Faudrait que je relise. Ils se sont échangé des politesses, il disait des phrases toutes faites, elle aussi, et elle lui faisait quelques remarques de son éxperience de la vie entre hommes et femmes.
_

Contrairement à ce que je pensais, Rastignac repense presque en toutes occasions à ce que Vautrin lui a dit. Vautrin est un peu un diable sur son épaule. Comme s'il se disait à chaque fois : qu'en aurait pensé Vautrin.





Comments

Popular Posts