02/01/18 - Sors si t'es un homme



J'ai terminé Bilbo, ça je l'ai déjà dit. Et donc je me demande quoi lire à present. J'ai lu un peu de Goriot pour me remettre dans le texte, sentir son fluide. J'ai continué en lisant des éxtrait : deux pages de Frankenstein, et le premier chapitre de L'île mystérieuse.

Mon programme sera de terminer "Le père Goriot" avant de commencer "L'île Mystérieuse". Je peux déjà annoncer que Jules Verne est difficile. Tout simplement par ce que, dans le texte, il y est beaucoup question d'informations techniques.

Frankenstein c'est un peu trop cucul la praline pour moi. Je le lirai, mais pas tout de suite.

_

Je me suis réécouté lire les chapitres 15 à 19 de Bilbo (les derniers). A deux reprises, je chiale pendant la lecture. C'est pas triste de voir ça ? Je repensais à tout ce qu'on m'avait fait subir et toutes ces choses sordides qu'on me cachait et que je soupçonnais. Je me disais que le monde était fait de gens cruels. Et je me disais qu'ils l'étaient d'autant plus qu'ils ont le droit et le pouvoir d'imposer cette cruauté.
_

Ce soir, j'ai lu un peu de Goriot, peut-être une 30ène de pages. Rastignac va chez la Comtesse De Restaud, il y croise un certain Maxime (le préféré de Madame), et il veut faire comprendre à Eugène qu'il n'est pas le bienvenu. Arrive le Compte qui se prend de sympathie pour Rastignac, jusqu'à ce que celui-ci fasse une bourde en disant "père" Goriot, au lieu de "monsieur". Eugène est obligé de s'en aller.

Il décide de se rendre chez Madame de Beauséant, une cousine, en éspérant qu'elle l'aide à rejoindre la haute société après son échec chez les Restaud. Madame de Beauséant est l'épouse du Compte de Beauséant mais elle entretient une relation avec un dénommé Adjuda-Pinto (un portugais).

Lorsque Rastignac arrive enfin dans le salon de madame de Beauséant, il est le témoin d'une scène de jalousie de la part de Madame de Beauséant qui refuse d'admettre qu'Adjuda Pinto prévoit de se marier avec une autre.

Entre en scène la Duchesse De Langeais, elle et madame de Beauséant se lancent des piques. Rastignac essaye de participer à la discussion, mais il se confronte à une cousine qui ne sait pas quoi faire de lui et une duchesse qui le regarde de si haut qu'on aurait dit qu'elle le prenait pour un moins que rien.

Comments

Popular Posts