08/01/18 - 96 kilos


Rha ! Je remonte. C'est pour ça que je fais des choses en fait. C'est parce que je grossis. J'ai essayé de pas manger un jour, à l'air Bilbot, j'arrivais plus à lire, c'est dire. Soit on maigrit, soit on lit, pas les deux. Ca tombe bien que j'ai claqué tout mon pognon, comme ça je vais perdre du poids pendant tout le mois, pour revenir à une valeur proche de celle de décembre.

_

L'heure du repas est arrivée, sur recommandation d'un policier ou gendarme, je ne sais pas, il a été mit une substance dans l'assiette de Vautrin. L'homme s'est écroulé, on l'a allongé et on a appelé de l'aide. Sont entrés gendarmes et soldats dans la pension pour arrêter Vautrin, alias trompe-la-mort, alias Jacques Collin. On a fouillé dans ses affaires, un homme se chargait de dresser le procès verbal, les pensionnaires médusés sont spectateurs de cette scène invraisemblable.

On nous décrit le sentiment de Vautrin quand arrive cet équivalent du Raid, comme une matière en fusion qui se serait trouvée en contact avec une goutte d'eau froide (preuve que l'auteur du livre ne sait pas de quoi il parle).

Vautrin est assit dans le salon pendant l'intervention, il est finalement emmené. Madame Michonneau dit que c'était un bon homme pourtant. Les pensionnaire réagissent au quart de tour, ils l'accusent d'être une espionne, et lui demandent de quitter la pension. Poiret prend sa défense, mais rien n'y fait, elle s'en va.

Un frère de Victorine est mort je crois, ou un membre de sa famille, et elle se retrouve avec un million de livres de rente. Elle devient le meilleur parti de Paris.

Que fera Eugène ? Aller prendre le jackpot de chez Victorine ou rester fidèle à Delphine ? Le père Goriot est là, Eugène est coincé, alors il renonce à Victorine à contre coeur pour continuer à fréquenter Nucingen.

Goriot emène Eugène voir sa fille, et il lui présente un appartement qu'elle a acheté à l'usage de Rastignac (Eugène). Tout semble aller pour le mieux.

Nucingen dit à son père que son prussien de mari veut bien lui accorder sa liberté (se prostituer) en contre partie de quoi il demande de garder la gestion de leurs patrimoines à eux deux. Il semblerait que son Mari monte des affaires litigieuses reposant sur le prestige de son nom de famille et la faillite de ses associés. A la base il ne fait que acheter des terres et y fait construire, mais ça tourne toujours mal pour les autres.

Arrive de Restaud qui dit à son père qu'elle a aidé son Maxime a payer une dette de 100 000 livres ou francs, sans le dire à son mari, et qu'elle est dans l'embarras.

Goriot qui n'arrête pas de gindre, en disant combien ses filles sont magnifiques et qu'il doit leur venir en aide par tous les moyens, apprend qu'elles se prostituent et  qu'elles ont des dettes énormes.  Lui n'a presque plus d'argent, en plus d'être à un âge très avancé (à mon avis s'il nous fait une crise cardiaque ça serait pas une surprise). Il évoque la possibilité de voler cet argent, c'est dire.
_

Il est fait référence au contrat social de Rousseau, par Vautrin. Comme quoi dans ce livre se trouveraient les raisons de ses choix de vie. Mais je sais pas du tout ce dont ça parle. Est-ce que Rousseau évoque les déterminismes ?


Comments

Popular Posts