27/04/17 - Pourriture


Je pense qu'avoir vécu dans une ferme en décomposition m'a fait aimer le pourrissant.

Habiter une déchetterie à ciel ouvert ne m'aurait pas dérangé. Les arbres, les bestioles, qui se nourrisent des lambeaux et des jus de ce qui se décompose, j'aime.
_

Il n'y a pas longtemps, j'ai ouverts une cafetière et y ai trouvé un vieux filtre sec en dessous duquel était caché un champignon blanc, sec lui aussi. Je ne peux pas décrire à quel point ce fut merveilleux.
_

Si je remonte un peu dans le temps, pour trouver les preuves anciennes de ce gout particulier, me revient le souvenir agréable de la maison de ma grand mère. On y sentait une légère odeur de moisissure, comme dans toutes les maisons de vieux.

Au même moment, dans mon école maternelle de campagne, il faisait froid, humide, et les chauffages à eau chaude tournaient à plein régime. la porte était en bois fin, avec un boudin collé par terre pour arrêter les courants d'air que le bois craquelé laissait passer.

Au collège, plus tard, on avait classe dans un préfabriqué en bois moisi, où on pouvait creser des troues dans les murs, par simple pression du doigt. Humidité, ciel gris, pluie, orage, et tranquilité.

Même à l'intérieur, la nature pénétrait en usant les bâtiments.
_

Alors, depuis l'enfance, j'ai une fascination pour ce qui se décompose. Je crois que c'est pour cette raison, entre autres que je déteste l'été. En été, rien ne pourri jamais. Tout est sec, neuf, verdoyant, gras, généreux. Comme si la nature fêtait les victoires qu'elle avait emporté contre la civilisation et se faisait repousser à coup de peintures, de colmatages de murs, de tontes, etc.
_

Je pense qu'en classe, au lieu d'écouter les professeurs, je regardai par la fenêtre en rêvant que la nature vienne détruire les murs, faire moisir chaque tableau, craie, rêgle, compas, table, cahier, pour que ne reste plus qu'un tas de déchets moisissants et d'insectes, que la cloche sonne et que l'on aille jouer.
_

Aujourd'hui, désinfection et pesticides ont eu raison de la nature. Elle ne gagnera jamais plus, tout restera en place, je suis foutu. Il n'y aura plus jamais de récrée surprise, plus d'accident possible.

Comments

Popular Posts