20/08/18 - Les deux puits
Je sais que j'ai déjà écris un truc sur Stalker de Tarkovsky, je ne sais plus quand, peut-être était-ce un monologue. Je disais que le fiml me fasiait penser à le ferme. Tout fait ferme. L'aciter, le béton armé, l'eau boueuse, l'eau vaseuse, le chien errant, les hautes herbes, les lieux clos en béton épais.
Lorsqu'ils passent dans cet sorte de boyaux, ça me fait penser aux passages en béton sous la route, là où j'ai marché pendant des années. Dans certains il y a des puis de lumières qui remontent jusqu'à des grilles en surface.
Tarkovsky il met un puis dans Stalker, un puis dans Ivan, je me demande s'il met des puits dans d'autres films. La lumière dans le fond ça fait comme une lune.
Ala ferme on avait deux puis, un puits pour la maison, avec un couvercle en béton, au centre duquel il y avait un anneau métalique épais. Si on tirait dessus, on décollait la mousse végétale des jointures et on voyait les reflets de l'eau tout pareil. C'était des morceaux de tubes en bétons posés les uns sur les autres, comme dasn des égouts. J'imagine que l'eau elle devait passer de la nappe phréatique, entre les anneaux. Peut-être y avait-il des trous, ... j'en sais rien.
J'ai jamais vu mais il parait qu'il y avait une chaine ou une corde, qui tenait suspendu dans le vide la pompe à eau éléctrique.
Ce passage du film me fait penser au deuxième puits qu'on avait dans un champs, isolé. Il était pareil, avec son couvercle en béton, le premier fragment de tube en béton était à moitié sortit du sol. En haut, il y avait un trou autour duquel on voyait un anneau de métal plat et des boulons dans le métal. Je pense que c'était pour y enfoncer le tube pour pomper l'eau. Autour il y avait trois blocs en béton, comme au premier plan, sur lesquels était posé le moulin métalique de la pompe qui à ce qui se dit fonctionnait à la force du vent.
Donc, ça, ben il y a de fortes chances pour que ce soit un puits. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont pas du tout un rapport utilitariste à la chose.
Comments
Post a Comment