26/08/18 - Maison dehors vs studio dedans


J'ai passé 20 ans de vie à dormir ans une chambre, dans une maison en pierre, construire en 1700 et quelques, dans laquelle il faisait toujours un froid excessif. IL y avait un mur pas très épais, et derrirèe c'était dehors.

Dans la maison, l'air était humide, toujours froid. Des variations de températures extrèmes se trouvaient dans les même pièces. Un courant d'air nous faisait passer d'une bulle d'air tiède à une bulle d'air froide. On vivait dans un lieu à mi chemin entre le dedans et le dehors, à la façon des gens du moyen-âge.

Dans le studio, ce qui change c'est que l'air stagne (encore que c'est faux, puisqu'ils s'amusent à faire des transferts d'atmosphères par devant et par derrière dans le couloir et sur le balcon, puisqu'il y avait une odeur d'orifices dans le couloirs quand je suis parti, mais c'est peut-être comme l'Yves Saint Laurent qui sent littéralement l'orifice), la poussière aussi. La température est fixe et peu variable, en fonction de là où on est. On a une impression d'étouffement, de clostrophobie atmosphérique, ce qui me donne toujours envie de sortir, de vivre dehors, tout sauf rester à l'intérieur de cet enfer.

J'aurais besoin de vivre dasn un vieux bâtiment qu'est pas aux normes. Du genre qui n'arrête pas les échanges de températures. Peut-être qu'une maison, puisque c'est plsu grand, ça autorise un écosystème atmosphérique plus riche, et donc ça donne l'impression sensible de voyager dans des contextes variés.

Le son c'est une chose très importante, mais l'atmosphère aussi.

Le Quai d'Avesnière, les villes de manière générale, c'est inhabitable. Je pourrai vivre bien que lorsque je serai dans la nature. Une pauvre cabane ça serait déjà mieux que le studio.


Comments

Popular Posts