03/08/18 - Blade Runner


"Petit Homme" : c'est presque tout ce que j'ai retenu du film.

Un type, dans le genre Charles Henri est avec sa, disons copine pour être sans agressivité, ils vivent leur vie dans un immeuble abandonné, dans un décors bourgeois futuriste clownesque sombre. Ils sont des répliquants, c'est ce que le film essaye de nous faire comprendre depuis le début. C'est à dire des robots, qu'on imagine programmés pour suivre une destiné.


"Petit Homme" c'est le nom que Charles Henri donne à Indiana Jones, enfin Harrison Ford. Harri a une main qui m'évoque fortement la mienne, le pousse surtout, avec cet ongle énorme mais bien intégré dans la chaire, qui ne dépasse pas.

Il n'existe pas beaucoup de variantes de mains. On a les ongles larges, les ongles longs, les ongles carrés, les ongles en domes. Les ongles en domes c'est ce qu'à Ju, ça dépasse la chaine et ça déborde sur les côtés en courbe. Le psyhiatre à des ongles en domes mais moins prononcés que Ju. Ju ça m'a choqué la première fois que je l'ai vu et encore par la suite, je me susi demandé si c'était pas une maladie, un genre de malformation, j'en avais jmais vu des comme ça.

Aussi, on entend en fond, mais j'ai pas cherché à comprendre pourquoi et comment, une musique arabisante accompagnée de sons de gorge dans le langue.


Au milieu du Film, Charles Henri et Elodie sont visité par le petit bonhomme en salopette, elle lève ses fesses des genoux de Charles, en lasse Joe et fait un une roue arrière avec grand écart.

Quel dommage que le gif ne prend pas le temps de s'arrêter sur elle debout de face, bassin dessiné par la lumière du fond, parce que c'est de toute beauté.

Il demande au petit de les aider je crois, parce qu'il serait leur ami, il fait les gros yeux, retrousse la lèvre supérieure pour laisser voir ses dents, elle entoure ses bras et ses jambes autour de Joe, Joe pleure. Joe est vaincu ? C'est comme ça que ça marche ?


A la fin Charles Henri qui a souffert parait-il, casse des doigts à Harri, s'enfonce un clou de plancher en bois dans la main, et lui fait savoir qu'il va enfin connaitre ce que c'est que d'avoir peur. Harri est à terre, il libère la pression sur ses hanches douloureuses, en écartant les pieds, Charles s'assit.

Quelle est la suite ? J'en ai pas la moindre idée et de toutes façons je m'en fout. Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi c'est le grand qui a peur dans le film. C'est absurde. A moins qu'on met la douleur et la peur dans deux camps. Le petit souffre, le grand à peur, et le grand décide de souffrir pour ne plus avoir peur.

En tous cas, Charles il est très maladroit, il marche n'importe comment, il a des gestes mal à l'aises, il dit et agit n'importe comment. Le film est creux de toutes façons. Quand on a terminé de le regarder, on a l'impression d'avoir bu de la tisane, on se dit qu'on aurait aimé plus de décors, plus d'histoire, plus de détails, plus de tout. Du début à la fin, on dirait une journée en usine, avec des rendez-vous à a compta pour régler les congés.

Comments

Popular Posts