21/09/18 - L'ombrage de celluloïd


Je me souviens, on était en 2006 ? 2007 ? Je ne sais plus, peut-être encore avant. Et là Gui m'a parlé pour la première fois du "cel-shading" comme étant une technologie, d'après ces mots, qui permettait de reproduire en 3D l'effet graphique du dessin en contourant le volume par une ligne noire.

Quand il m'en parlait ça me faisait un peu rêvasser parce que j'avais vu des images de Zelda sur GameCube, la PS3 n'étant pas encore sortie, il me semble, à cette époque, et aussi parce qu'au Carrefour de Laval je passais des après midi dans le rayon jeuxvidéos à contempler une boite de jeux avec un petit vampire en cel-shading sur PC. Je regardais al configuration minimale requise, il en fallait plus que ce que mon pauvre pentium III pouvait supporter, alors je meditais longuement, me demandant, un jour, si j'avais l'argent de m'acheter ce jeu : est-ce qu'il fonctionnerait quand-même ? Les captures d'écran donnaient envie en tout cas. Alors je me faisais du mal, je venais monter ma pression sanguine, en me frustrant devant ces jeux que je ne pouvais pas m'acheter, dont pour beaucoup le cel-shading était la raison du désir.


Et bien dans les derniers Simpsons ils font des décors en 3D avec du cel-shading, j'en metterais ma main à couper.

C'est trop propre ! Les rues avec des milliers de détails, et cette perspective impecable à tous les niveaux, aucun défaut suceptible de valoriser le décor. C'est triste à en crever de voir ça.

Là, j'ai essayé de faire un gif en cel-shading mais j'étais pas inspiré, je voulais juste voir si ça faisait pareil. Non, ça fait pas pareil. Il manque des lignes et il y a des ombres en trop. Soit ils font un rendu 3D qu'ils retouchent derrière, soit ils ont un outil logiciel qui fait des choses que le mien fait pas (ce qui est très probable).





Comments

Popular Posts