15/09/18 - Commençons au commencement


Quand je pense à la 3D j'ai envie de me suicider, je veux dire, quand je pense à comment modéliser un objet que j'ai sous les yeux. Parce que un four par exemple, ç a une poignée, la poignée elle a une texture devant, mais derrière aussi, donc comment je vais pour prendre en photo la texture de l'arrière de la poignée ?

Restons sur l'exemple de cette poignée, dois-je dessiner la texture, ou faire un collage façon concept art pour reconstituter un semblant de poignée ? Si c'est le cas, est-ce qu'on se représente un peu l'ergonomie parfaite du poste de travail et le temps nécessaire pour en venir à ses fins ? C'est juste inimaginable !

Je peux donc modéliser mon objet pour commencer, ensuite le mark, le unwrap, et uen fois unwrap, je dois avoir un fichier texture sur lequel je vais commencer à dessiner l'objet, oubien coller des fragments de photographies pour construire un puzzle de textures harmonieuses.

On est très loin de scanner l'objet et reproduire en 3D l'objet avec ses textures dans tous les sens. On est très très loin d'avoir une méthode puissante et réaliste de texturation.

Même dans le médical ils texturent pas d'après capture. Et pourtant ils reculent devant rien pour faire des modèles 3D d'organes, de veines, d'artères, d'os, et de tout ce qu'on veut. Alors moi devant la masse de travail que c'est, j'arrive pas à sauter le pas. Je fais des "tests" comme je les nommes, pour essayer un peu du procésus de fabrication à chaque fois, jsuqu'à ce que j'ai tout essayé, et que je me sens de sauter le pas d'un exercice grandeur nature du début à la fin.

En son je faisais pareil, des tests, plein de tests, des milliers de tests, jusqu'à ce que j'ai enfin le courage de faire un premier morceau simple. Le résultat est tout relatif mais il est fini, c'est déjà pas mal je trouve.

En 3D si je me sens pas trop agressé par l'environnement, normalement je peux arriver à faire la même chose. Des milliers de tests pour finir par un quelque chose de fini, tout en étant relatif.


Ils ont coupé le maïs. L'ensilage doit être en tas, les vaches ont peut-être même commencé à en manger.

Hier j'ai vu un lièvre.

Il fait chaud je trouve en ce moment.

Vivement le retour de la pluie.



Je mets de la musique parce que ça permet d'illustrer ce que je me sens d'écouter quand j'écris cet article.

Comments

Popular Posts