17/09/18 - Le Vau, Le Brun, Le Nôtre
Le premier ou l'un des premiers panneaux d'informations disent, dans le paragraphe premier en caractère plus gros, que ce château a été construit par un architecte, un peintre et un jardinier : dans le désordre Le Vau, Le Brun et Le Nôtre.
La visite faite, retour par le château, qui n'est pas d'une très grande taille bien qu'il faille du temps pour en faire le tour. A en croire celle qui m'accompagnait, on aurait croisé le propriétaire, mais moi je n'ai rien vu.
D'un bout du jardin à l'autre, la distance est assez énorme, d'autant plus qu'il faut contourner le bassin en longueur qui coupe le père, pour former le saint esprit et le amen. Je dis ça juste parce que le château avec son jardin à la forme d'une croix chrétienne.
Le dernier bassin avant la statut d'hercules en or était entouré d'oies.
Il faisait une chaleur ! Mais une chaleur ! Puisque j'avais pris des anxiolitiques puissant, pour m'insensibiliser à la pénibilité, j'ai été lent, tout était difficile, mais je n'ai pas souffert (ce qui peut sembler paradoxale).
Dans les bassins, autour du château, et dans le jardin, des carpes énormes, comme on en voit au japon. A vue d'oeil elles font un bon mètre de long. Elles doivent être grassement nourries. Le genre d'animal à banquets, pas le poisson du dimanche, ou du samedi, ou du vendredi (je sais plus je crois que chez les chrétiens il y a un jour à poissons).
Je veux vivre ici. C'est la cave, où son entreposés les tonneaux. C'est très beau je trouve, et l'atmosphère est agréable, fraiche et humide comme j'aime. Il y avait aussi d'énormes flasques en verre, pour d'autres sortes d'alcools peut-être ? Parce que les tonneau c'est bon pour le vin, mais aussi pour le cidre. Je ne sais pas s'ils bivaient du cidre. Dans toutes les fermes pratiquement on boit du cidre, mes grands parents faisaient du cidre, j'avais un voisin qui faisait du cidre, j'avais des copain à l'école dont les parents faisaient du cidre.
Sorte de salle de bain, je n'ai pas le nom. Une chaise avec un trou, et une chaise avec un pot de chambre intégré. Et on a une baignoire couverte, avec des conteneurs à eau en cuivre, destinés on l'imagine, à chauffer l'eau du bain.
Des meubles, en veux tu en voilà, richement ornés. Les artisants qui dont ça, je me demande comment ils arrivent à atteindre un tel niveau de détail. C'est assez spectaculaire. A mon avis, celui qui veut copier ça il se tape une crise cardiaque en commençant à peine à chercher à comprendre comment c'est foutu.
Il y avait des meubles dans un style louis XVI je dirais sans être sûr. Un portrait du roi, un portrait féminin, mais je n'y ai pas fait attention. La reine peut-être ? C'est la chambre réservée au roi peut-être ? En out cas on y diffusait la marche pour la cérémonie des Turcs de Lully.
Ca devait être un cabinet peut-être ? En tout cas la bibliothèque me faisait penser au Compte Dracula qui lit les bouquin de sa grande bibliothèque ou rien ne manque.
Encore un cabinet ? Dans une des pièces le panneau d'information disait que les tapisseries avaient été faites par l'école des Gobelins de Paris. Celle-ci le sont peut-être aussi. On dirait qu'elles viennent toutes des Gobelins, dans tous les châteaux.
Ce miroire était d'une taille ! Mon dieu ! Je me demande comment ça se fait qu'il se fracasse pas par terre. Il était tenu à une attache par une sorte de corde dorée dans un genre baroque comme on en voyait il y a 20 ou 30 ans dans les maisons de campagne pour tenir les gros rideaux dans maisons en pierres. Malheureusement Ikea et le Roi Merlin sont venu remplacer tout ça par des réctancle de tissus sur barre de métal (Que voulez-vous ? C'est la société, c'est le progrès !).
Il y avait des statuettes, dans un genre semblables à celles qu'on trouve au Louvres. J'aime beaucoup, c'est très détaillé, c'est impressionant, et c'est très décoratif, autant que peut l'être un bonsaï agé. Ca fait le même effet.
Celui-ci s'attaque à un bovin, vache ou taureau, il lui tient la tete basse et en équaire.
Il y a le dôme centrâle avec des fenêtres tout autour. A ce qu'il parait il y aurait la série télévisée Versaille qui filmerait dans ce dôme des scène sensées avoir lieu à Versailles.
C'est le meuble noir qui m'intéresse. Moi j'adore, ça me fait penser à un bol noir que j'avais, noir brillant avec des motifs mâtes. C'est magnifique. Ces motifs ont quelque chose d'hypnotisant, d'apaisant, on peut demeurer et contempler les détails inombrables sans efforts.
Quel soleil ! Il y en a qu'on le courage de marcher dehors ...
Il y a de petits endroits on dirait des couloirs d'immeuble anciens et riches. D'ailleurs, tout le château fait immeuble, je sais pas dire pourquoi. La forme, la construction, on dirait un immeuble moderne. Les architectes contemporains à mon avis ils puisent là dedans leur inspiration.
Un cabinet. J'ignore à quoi ça sert ces espèces de comodes avec une ène de petits tiroires et portes en bois. Je doute que ce soit pratique. Ca demande l'organisation d'un Tolkien pour savoir qu'est-ce qui se trouve dans quel tiroire.
Moi j'adore les gravures, mais la fatigue m'obligeait à ne pas trop m'arrêter dessus. J'ai vu des portraits, des photographies historiques de visites de Petain, celle d'une aossication réunit sur les marches d'un escalier en 1900 (année de création du statut), et on observe à travers les années, la ken-et-barbisation des propriétaires du lieu. Au début c'était des gens comme vous et moi, comme on en croise dans les vieilles villes, dans les centres de villes moyennes de province. Il suffit de regarde le propriétaire, il a le type Ken.
Des tonnes de marches, tétraplégique s'abstenir.
Ils ont viré les portes d'entrée pour mettre des portes en verre de style palace, ou banque parisienne de quartier chic.
Rho ! Dans Dracula aussi ils ont des marches pour arriver à la porte d'entrée. Au début du livre Jonathan est tout bête avec ses valises, et le Comte lui ouvre sa porte, de nuit, pour l'emener à sa chambre, quelque part dans un couloir aprês être monté le long d'un escalier en colimaçon.
Des pelouzes comme ça, moi ça m'intrigue. Je sais que dans toutes les fermes il y a toujours eu une cours. Dans un château on veut une cours puissance 1000 pour humilier les pécores, mais j'ai du mal à me dire qu'une pelouze vide comme ça ça puisse vraiment éxister. Il y avait pas quelque chose dessus ? Des animaux peut-être ? Genre des vaches ? Chevaux ? Poules ? Ca m'étonnerait qu'il n'y avait rien du tout, parce que ça fait âche ce vide par rapport au trop plein des détails de l'architecture.
Comments
Post a Comment