15/09/17 - Apocalculette


Je me souviens qu'aux alentours de 2014 on me demandais si je croyais en la supériorité des mathématiques pour surpasser tout sur terre, organiser le monde, faire que toute chose soit à sa place. On me disait que la science pensait que toute chose reposait sur une équation fondamentale dont les valeurs fixes et variables restaient à déterminer, et que donc la recherche scientifique visait à trouver les secrets chiffres qui font le monde pour mettre au jour les derniers secrets de l'univers.

Moi je disais non et renon parce que j'avais une approche plus réaliste, plus immédiate et sensible. Je disais que l'abstraction, toutes ces choses, c'était des conneries qui amusaient ceux qui avaient tout ce qui leur fallait dans la vie pour vivre confortablement jusuq'à la fin de leurs jours. Ces gens là, on les nomme rentiers. Une émission de Livres & Vous fait intervenir une bourgeoise caricaturale qui se demande comme David Hockney (je crois) pouvait s'adonner à une pareil activité et au nombre des hypothèses exubérantes explicatives qu'elle trouvait à celà elle évoquait le fait d'être rentier.

Je suis d'accord, pour faire de l'art, avec des couleurs sur une toile, ou avec des chiffres sur des tableaux de calculs mathématiques, il faut être rentier. Mais mon point de vue est plus précis que ça. Je pense que l'art c'est aussi aller servir des repas à Mc Do, visser des boulons dans une usine, nettoyer des carrosseries de voiture. Pour moi l'art c'est pratiquer un métier qui ne nous apporte pas la connaissance suffisente du monde pour nous autonomiser en situation concrète et réelle.

Faire du commerce, de l'achat et de la vente (comme Gui), à mon avis c'est sérieux, ça autonomise, ça permet de se familiariser avec un mode d'enrichissement autonomisant. Planter des légumes c'est sérieux aussi. Toute activité qui vise à manipuler de réelles marchandises dans le but de les produire et de les vendre sans moyens couteux est sérieux.

Alors la calculatrice non scientifique c'est l'outil de l'homme sérieux. L'outil qui permet d'imposer aux autres son point de vue non négociable.


L'Apoticaire osculte les orifices, il propose un remède. Croyez y, croyez y pas, au final c'est la calculette qui déterminera votre santé.

+ 100

+ 150

+ 60

+ 90

- 90

Hop hop hop ! Oulà ! On aime le Plus, pas le Moins, dans le monde rassurant de la calculette !

Comments

Popular Posts