27/04/18 - Première partie -XXI, XXII - Deuxième partie - I,II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X


Il y aurait trop à dire ils font toutes sortes d'ouvrages savants et de manutentions.

Ils se font une légère embarcation pour explorer l'île, tuent un jaguar, trouvent une caisse abandonnée pleine de toutes sortes de fournitures, et mettent la main sur l'aérostat qui aura fini sa course sur des arbres de l'île.

Ils ont armes, ustenciles, fusils, poudre à canon, livres, instruments divers, tout semble aller pour le mieux, mais de retour à Granite House une bande d'Orang-outan est chez eux. Ils les tuent et en capturent un pour en faire la bonne à tout faire du foyer.

Les travaux avancent, l'île est presque devenue une vaste affaire d'éxploitation des ressources à but colonial. Tout ce que le savant Spilett voit, qui est étudié par une science et utilisé par une acivité humaine, il l'éxploite.

Chevaux en enclos, cultures, verre, fer, pierre, terre cuite, produits chimiques, viandes, condiments, végétaux éxotiques comestibles, tabac, vêtements, ... Il ne manque presque plus rien. L'île est autonome, sauf biensûr si l'un d'entre eux tombent malade, mais pour l'instant ils n'ont pas l'air de souffrir de quoi que ce soit, en été comme en hiver.

A la fin du chapitre X une baleine s'est échouée sur la côte en marée haute. On trouve sur son flan un harpon qui l'aurait mortellement blaissée. Tout laisse penser que Spilett va bondir dessus pour tout rendre utile du bout de son nez à la pointe de la nageoire qui lui sert de queue.

Après tous ces mois et tous ces efforts, Spilett regarde dans son atlas recalcul la position de l'île à l'aide des étoiles, et fait observer qu'elle est proche d'une île connue sur les cartes. Lui et ses équipiés envisagent de s'y rendrent.

Entre nous, quitter une île, après avoir fait tous ces efforts de dénaturation du sol, des eaux, de la faune et de la flore, c'est dommage.

Comments

Popular Posts