19/04/18 - L'île mystérieuse - première partie - XIII, XIV, XV, XVI, XVII, XVIII, XIX, XX


Pour résumer, les quatres plus un colons terminent leurs éxploration en découvrant un lac sur un plateau au dessus d'une muraille de pierre.

Entre temps Cyrus Smith sort sa science sans interruption. Il leur fait faire à tous de la poterie, de la metallurgie, de la chimie, des cordages, une échelle, il fabrique un outil en bois pour calculer le parallèle et le méridien sur lequel est positionnée l'île, un autre outil pour connaitre l'heure locale.

Smith, au bout de plusieurs jours, tel un chimiste en laboratoire, arrive à faire de la nitroglycérine. Ils utilisent l'explosif pour faire diminuer le niveau d'un lac afinde dégager des orifices découlement, rendre accessible une galerie souteraine et l'aménager pour l'habiter.

Donc, là où j'en suis, Ils sont installés, et ils plantent une unique graine de blé en priant pour qu'elle pousse et qu'elle donne des graines. C'est là qu'on réalise qu'ils ont de l'espoir. Quand je vois moi ce que je fais crever comme plantes chaque jour, je les vois difficilement réussir à faire des cultures de blé.

Une pousse fait 80 graines qu'ils disent, et l'autre il te fait des calculs de puissances de tête. Des millions ou milliards de graines au bout de 4 ans je crois, un truc du genre. Je me suis évité de recalculer tout ça.

Dans l'ensemble, ils m'ont l'air d'être supra efficasses, ce qu'est impossible. Ils sont aussi rapides que des ouvriers d'industrie. Comme s'ils avaient des outils de travail, des flux d'entrée, de sortie, et des process de fabrication. On leur donne un objectif technique et ils se ruent dessus sans discuter. De brave peon. Il y a bien des "mon ami", ou "mon cher", ou des choses de ce genre qui sonnent très faux à mon oreille, mais rien de plus. Travail, travail, travail. Le maitre et ses élèves.

Il y a aucun héro dans cette histoire, on dirait un simulation narrée de ce que peut donner un modèle d'entreprise paternaliste sur une île deserte.

Comments

Popular Posts