21/06/18 - parade nuptiale


Alors que je me demandais si le prochain RSA allait ou pas me servir à me payer une longue vue pour observer les oiseaux, je vois ces bergeronnettes grises en pleine parade nuptiale.

Le mâle, je crois que c'est lui, fait sa fance rituel faisant un aller retour sur le long d'un fragment imaginaire d'un cercle autour duquel se trouve la femelle.


On voit qu'il est concentré, il sait où il faut aller, comme Travolta.

J'ai arrêté de prendre des photos, voyant que ça se prolongeait longtemps, alors on voit pas le final. Il a commencé à déployer ses ailes, les écartaient, cassant la ligne droite un peu, pour les plier tout en les écartant. Il gagnait en taille, moi-même j'étais sur le point de tomber sous le charme. Non mais c'est sans déconner c'était beau, on aurait crut des oiseaux exotiques dans des lieux où on peut les visiter. Je voyais la texture des plumes déployées, les ombres, lumières, j'avais l'impression de pouvoir le toucher avec l'oeil. Ces oiseaux là ils bougent trop vite, trop souvent, on voit jamais rien.

Et il m'a vu, et il s'est envolé.


Alors cette illustration faite maison, je sais pas si ça fonctionne partout, mais sur mon smartphone elle a une particularité. Si on la met en plein écran et qu'on secout l'écran rapidement, on a l'impression que la boule de lumière est en retard par rapport au mouvement. Comme si on avait une vraie boule dans le smartphone accroché derrière par un ressort.

Une petite précision, le mouvement ne doit pas dépasser le demi centimètre d'amplitude.


En fin de compte il y en a des tonnes. Je sais pas quels âges elles ont toutes mais elles sont avec manman ou papa. Celle-ci c'est la première que j'ai vu.


Celle-là, son père portait un t-shirt d'une marque de pompes hydroliques.

J'en ai vu d'autres mais la crainte de passer pour un pervers voyeur et la difficulté à les prendre toutes au bon moment me faisait renoncer.


J'ai décidé de mettre un musique, choisit au pif, vite fait, sans l'avoir écouté plus de 10 secondes. Parce que je mets jamais de musique sur mon blog. Je me souviens de ras la casquette, les adieux à ma 306, le bâteau coulé, là on aura la parade amoureuse.

Je suis pas sûr que ce soit un mélange judicieux mais la musique de toutes façons ça va avec toutes les images. Moi j'ai choisis ce mélange, il me va bien, c'est le principale.

Comments

Popular Posts