01/06/18 - Apophtègmes des sept sages


Apophtègme ! Mot composé du préfixe "apo-" privatif, et -phtegmes qui se signifit rien. Est-ce que ce serait lié au flègme, qui vient de phlegma, l'humeur ?

Ce serait la déshumeurification ?

Ce serait une liste de maximes servant à se dominer soi-même. Un antimanuel de capitaliste footablistique.

Il ne faut pas tuer le père, dominer son corps et son âme, être borné par quelques principes dans sa pensée et ses actes. Là, je suis obligé de constater que j'ai tout du sage en 500 av JC.

"Ne menace pas les gens libres"

"Tâches de montrer sur respect"

"Ne t'enrichis pas malhonnêtement"

"L'intempérance est un mal"

"Cache ton bonheur, pour éviter de provoquer la jalousie"

"Si tu commandes, gouverne-toi toi-même"

"Ne sois ni sot ni méchant"

"Sois un auditeur complaisant"

"Prends les gens par la persuasion, non par la violence"

"Il vaut mieux mourir dans l'économie que vivre dans le besoin"

"Ne divulgues pas les entretiens secrets"

"Cache tes malheurs pour ne pas donner de sujet de joie à tes ennemis"

Peut-être la dernière j'y suis pas très fidèle. Quoi que mes malheurs en dehors du cercle médical et twitter/blog, j'en parle jamais. C'est mes ennemis qui viennent voir mes malheurs en ayant recours à la force, pour se réjouir.

En bilan je dirais que je suis d'accord avec presque tout, sauf deux ou trois apophtègmes qui demanderaient plus de subtilités.

Exemple : "Ne dis pas du mal d'un ami, ni du bien d'un ennemi".

Je pense l'inverse quand les sujets sont passifs. On doit dire du bien d'un ennemi passif et d'un ami actif, et du mal d'un ennemi actif et d'un ami passif.

PS : Il y a des philosophes qui font des centaines de pages sur la philosophie ? Je me demande bien à quoi ça doit ressembler.

Comments

Popular Posts