05/06/18 - Maison en pierre


Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Laval. J'y suis allé deux ou trois fois dans ma vie et c'était avant mes 15 ans. Une fois pour une éposition sur l'espace, une autre parce qu'il y avait des portes ouvertes, et la troisième je ne m'en souviens plus.



Le titre de la séance : La maitrise de soi, la soumission à l'autorité et l'initiative. Comme j'ahbitude j'ai dessiné.

On avait à préparer une plaisir impossible à donner pendant la séance. J'ai pris mon classique, la construction d'une maison en pierre de taille. J'ai pas précisé que la maison je la voulais sculptée, d'après des dessins que j'aurais fais moi-même, et que ça allait être l'oeuvre d'une vie.


L'idée a fait son chemin et j'ai dessiné des barres en escalier, j'ai eu l'idée d'en faire des marches, et j'ai fais les bords, et l'arc vouté, jusqu'à ce que, de fil en aiguile, on ait ça.


Ce visage je l'ai dessiné machinalement, contrairement aux autres dessins qui sont des suites de gestes qui inspirent d'autres gestes, là j'ai tout fait d'une traite sans m'arrêter.

Après j'ai fait ces pics, comme des lâmes, et ce dégouttant escargot-serpent-limasse-areignée. C'est l'horreur. Manquerait plus que ce soit rapide et ce serait la panique assurée si on avait un monstre de ce genre sur un mur.


Pendant qu'était diffusée une vidéo sur l'expérience scientifique bien connue d'obéissance dans laquelle on demande à un homme d'en éléctrocuter un autre dès qu'il commetait des erreurs lors d'un protocl de tests, j'e dessinais des demis carrés avec des barres horizontales à l'intérieur.

J'ai continué, en faisant les demis carrés inférieurs à côté, puis des demis cercles, des ronds, et enfin des vagues.

J'ai tiré nu trait, en dessous, un autre, fait des barres obliques.

Là, j'ai eu l'idée du trottoire et du mur sale. J'ai essayé de réaliser l'idée, ça a donné ça.




Sur la table il y avait une boite de tisanes. J'ai voulu la dessiner, les propotions étaient mauvaises, alors j'ai continué des formes, mais je me suis arrêté avant qu'une idée ne vienne.

Comments

Popular Posts