17/07/18 - Spirou


Le journal de Spirou.

J'en ai encore quelques uns, abimés mais lisibles. C'est fragile donc c'est à manipuler avec précaution. Celui-ci c'est le numero 3322, du 12/12/01, il a donc 17 ans. J'avais donc 11 ans quand je l'ai acheté.


C'était vachement bien fait. Les dessins étaient de très haut niveau, on avait de grosses séries sur 6 pages, de moins grosses sur 4 ou 2, et des séries qui tenaient sur 1 page. Par exemple, Le petit spirou c'est le genre de BD qui collectionne les fragments d'histoires sur une seule page.



Juste après la couverture on avait toujours une page Le Boss dans laquelle un fou furieux à casquette recevait des propositions de dessinateurs de bandes dessinées qu'il renvoyait à coup de pied dans le derrière. Tout le monde y était énervé, stressé, suicidaire, desespéré ... en tout cas de ce que je me souviens.


A la fin parfois, il y avait une page fourre tout dans laquelle on trouvait des assemblages faits de travaux de différents dessinateurs. J'aimais bien ces pages là parce que tout était dans un dessin. On riait direct, pas besoin de se chauffer les neuronnes, ça allait droit au but. Et puis les dessins avaient des styles spéciaux, il m'arrivait de buguer du cerveau et d'en regarder un pendant delongues minutes en me demendant comment on pouvait faire ça.


Dans le numéro 3271 du 20/12/00 on a cette photographie dans un style Matrix on dirait; je sais pas s'ils travaillent vraiment pour Spirou ou s'ils sont là juste pour coller avec les personnages des bande dessinées.


Souvent il y avait des évènements, c'était jamais calme. Encore que ... j'en sais rien. Je me souviens qu'on pouvait collectionner des timbres, et on sentait presque la présence des gens qui travaillaient pour le magasine tellement ils avaient l'air de le gérer dans le cerveau. Je veux dire ils utilisaient pas l'ordinateur pour leur dire : il faut une série de catégorie SF qui soit dans le top des ventes, et qu'on utilise notre algorithme des mots clés qui sont à la mode dans le cerveaux des gens pour que ça convient à leur modèle mental. Non là, on sentait que ça avait dû discuter de cerveau à cerveau pour prendre les décisions.


Les dessins étaient ultra au niveau comme je l'ai dit, mais en plus il y avait des styles différents, donc franchement on pouvait se gaver comme on voulait de tous les styles, tous les thèmes, tous les genres, tout quoi.

Moi j'aimais pas les séries pour adultes, et parfois il y en avait. Exemple : Chinaman. J'aimais pas parce que les personnages étaient dessinés dans un style rigide. Alors que Pierre tombale par exemple, on sentait que c'était tout mobile, on pouvait limite animer la série, ça fonctionnait.



Le numéro 3271 coutait 10 Francs. On était au moment où on faisait le changement Francs euros. Avec toutes ces pubs du genre, gagnez au loto et remportez 6,55957 fois plus d'argent, puisque le taux de change était de ... ? 6,55957 francs pour 1 euro, tout à fait !


Le numéro 3302 était passé à 10,50 francs français, soit 65 francs Bleges, 65 francs luxembourgeois, 3 francs suisses. Je suis pas sûr pour les autres pays, ça me parait étrange ces variations de valeur de la monnaie. En tout cas c'était bien 10,50 francs français. Je m'intéressais à l'argent, aux taux de chaange, à tout ça, parce que c'était moi qui donnais les pièces à la dame ou au monsieur du tabac presse.


Et on est passé à l'euro, c'était 1 euro 60 le numéro 3356.

Aurjourd'hui, si on me dit que ça coute 5 euros ça m'étonnerait même pas.

Peut-être que j'aimais mes Spirou parce que c'est moi qui les achetais, non ? J'étais comme Gui aujourd'hui, je découvrais l'argent et je me sentais tout puissant.

Comments

Popular Posts