13/07/18 - Monster


J'ai regardé quelques épisodes de Monster. Je comprends enfin quelques petites choses que j'avais sûrement comprises avant mais par le son et l'image, non par le texte. Parce que j'avais un retard dans la compréhension du textuel que j'ai toujours mais moins.

Le médecin c'est Kenzo : Ken+Z+O.
Le psychopathe c'est Johann.
La soeur du psychopathe c'est Nina.

Nina est douée, elle apprend tout, elle est intelligente, elle sait se battre au corps à corps, elle s'infiltre dans des milieux de prostituées. Elle tourne autour de Ken.

Johann est un psychopathe castré, qui est trainé de famille d'accueil en famille d'accueil, il a des fonctions, des emplois peut-être, qui lui valent de devoir passer par toutes sortes d'expèriences et de milieux sociales.


74 épisodes je crois. C'est une grosse série. On perd vite notre concentration. Moi, vers le 12 ème épisode j'ai arrêté de comprendre et je suis au 28ème.

On a des sous personnages qui s'incrustent sur un ou plusieurs épisodes : un bandit, un orphelin, un tueur à gâge, une ex de ken, un policier, un psychiatre ou psychologue, un étudiant en université, etc.

C'est intéressant parce que je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à comprendre sur le monde qui m'entour dans cette série. Elle a l'air de traiter de quelque chose qui m'échappe. Je sais comment sont faits, en gros, les images, pareil pour le son, mais pour le choix des personnages et la construction de l'histoire je suis ignorant.


Pourquoi l'échappé de l'hopital est t-il à quatres pattes, dos à Johann ? Pourquoi le médecin doit-il être témoin de cette scène ? Pourquoi Johann a l'air d'avoir une voix aiguë de Michael Jackson ?


Pourqoi Nina et Ken tombent à l'eau en sautant d'un pont poursuivis par des policiers ?

Déjà, le médecin qui veut arrêter Johann parce qu'il a tué ceux qui s'opposaient à sa promotion, ça me semble d'être un choix impossible. Est-ce à dire que tout dans la série est impossible ?

Peut-on s'identifier à un personnage secondaire ? Oubien tous les personnages sont des prétextes pour servir le seul personnage principal auquel on peut s'identifier ?

L'univers est-il cosmologique, avec des centres de gravité, oubien explosé avec des une cohérence divine qui échappe au sénariste autant qu'au spectateur et qui trouve son inspiration en dehors de la série ?

Et ben j'en suis là. A me demander comment prendre cette histoire.

Comments

Popular Posts