03/07/18 - Quake le doom-like



J'ai jamais joué à Quake 1, ou vite fait comme ça avec un émulateur. Donc je peux pas dire si tous ces gifs sont bel et bien issus du jeu. Je me suis intéressé au jeu parce qu'il contient un Q. Et quand on prend le temps un peu de regarder comment il est fait, on voit bien qu'il porte bien son nom. Tousles sons, de personnes non joueurs, de mécanismes, de décors, d'ambiance, d'armes, sont saturés et optimisés pour nous tabasser l'oreille dès le lancement.

Moi, j'écoute la bande son parce que je la trouve apaisante. La répartitions des sons dans l'espaces, leurs fréquences, leurs qualités, leurs spectres, le rythem auquel il se lancent, les boucles sonores qui tournent de manière plus ou moins fluide, tout ça est une symphonie automatique que le joueur déclanche plus ou moins librement. En fonction du chef d'orchestre, la bande son prendra une forme toute particulière.


Les enemies sont enragés, bêtes et méchants. Ils ciblent, foncent et frappent. La bande agresse l'oreille avec des gémissements, de la laideur, et ça va très vite. Du sang, des projectils, des explosions, de la fumée. Le joueur doit être rapide, tout en se faisant enc par le jeu.

Petit je jouais à des Doom-like ou Quake-like. Dans les magazines de jeux vidéo ont aimait beaucoup les "like" pour catégoriser. On partait du principe qu'un jeu innovait et que tous les développeurs enchainaient les bêtes copies de gameplay. Alors les fps dans le genre de Doom et de Quake ont les nomaient Doom-like ou Quake-like. Je jouais à ces jeux, et en règle générale ça produisait chez moi des peurs paniques, coeur qui s'emballe face aux enemies fous furieux qui m'agressent sans pitié et qui n'arrivent pas à utiliser le gameplay comme je veux. J'abandonnais la partie très vite.


Quand on voit à quoi jouent les jeunes de nos jours ça me fait marrer. Ils se sont jamais fait traumatiser par des parties perdues d'avancs où tout ce qui nous attend c'est une mort effroyable et une totale impuissance à l'empêcher.


Je sais pas si dans les jeux actuels il y a encore des boss ou si ça a évolué. A l'époque ont avait des enemies, un boss, d'autres enemies, un nouveau boss, et petit à petit la difficulté montait, le jeu devenait de plus en plus haineux, agressif, violent, sans pitié, jusqu'à ce que tout joueur normal déclare forfait.

Les gros gamers ne déclaraient jamais forfait. Ils y passaient des jours, des nuits blanches, pendant des semaines, des mois s'il le faut, mais ils allaient jusqu'au bout pour faire fermer sa grande gueule aux programmeurs de cette machine à humilier le joueur.


Je suis pas un gros gamer. Pour moi les jeux c'est des oeuvres d'artisants. C'est des automates virtuels. La boite à musique, les mouvements, tout qui s'articule pour donner un spectacle.

Quake, je trouve que c'est un beau spectacle. J'aurais aucun plaisir à souffrir sur le jeu, mais j'aime regarder un joueur faire tourner la machine en pédalant sur le clavier de l'ordinateur.



Il y a beaucoup de références au satanisme dans ce jeu. Des têtes de diable, des monstres, un univers gothique-science-fiction-héroïque. Je me demande si ceux qui ont fait le jeu ont lu des choses sur le satanisme, s'ils ont un peu de culture satanique, ou s'ils ont fait de petites recherches rapides qu'ils ont assemblé, tout ça dans le jeu sans trop chercher à comprendre.

Et les monstres, je me demande s'ils sont de pure imagination ou s'ils font référence à des figures connues de LA culture surnaturelle. On peut voir des fantomes, des monstres à tronçonneuses, des zombies, et d'autres créatures qui semblent évoquer une vie après la mort dans des corps mutilés ou fantomatiques.

L'idée première devait être de représenter ce que peut être l'enfer, avec son lot de souffrances et de violences. Dans les années ou quake est sorti, les possiblités d'univers étaient pas aussi nombreuses qu'aujourd'hui. On devait s'inspirer de a culture occidentale ou orientale, mais des univers marketings à base de pokemons et autres mignons ça n'éxistait pas.

Comments

Popular Posts