11/05/18 - Pousse

Pause blog.


Départ fin de matinée, pour aller visiter la pointe du hoc et le cimetière ricain. J'avais déjà fait enfant, je savais qu'il y avait pas grand chose à voir,, mais au moins ça fait de la marche et c'est l'occasion de voir du paysage.


IL y a eu un arrêt à Arromanche-les-bains. Là, est passé devant mes yeux une sosie de l'AVR de la Sorbonne. Un chef d'oeuvre. Et puis elle est repassé disrètement dans mon dos je l'ai à peine revu la seconde fois. Elle avait un manteau noir style michelin mais pas trop. Elle portail un jean je crois. Cheveux noirs. C'était ravissant.


Après ce spectacle, la journée était assurément bonne, quoi qu'il advienne. Alors, par la suite, il y a eu l'ascention de la falaise d'Arromanche-les-bains, sur laquelle se trouvait une sorte de minuscul bunker.

Au plus haut de la falaise, on voyait que la plage était encerclée par des restes de pontons flottants du débarquement.

Le temps d'apprécier le cadre et la route fut prise à nouveau, pour aller au cimetière cette fois.


Beaucoup de monde, beaucoup d'américains, des gardiennes enragées assignées aux pelouses. Il y avait une blonde, genre suédoise, avec un pull autour de la taille, qui s'est faite engueuler parce qu'elle s'asseillait sur la pelouse. Il y avait un type avec ses 3 barbies qui a été invité à laisser son chien dehors, et les gardiennes, nerveuses, rodaient à pas rapides et fermes le long des allées. Elle avaient un petit uniforme, genre de veste rouge, pantalon bleu foncé, un truc du genre, et un badge coloré.


Au centre du cimetière, une petite chapelle, simple, avec des piliers anguleux à quatres faces, formant un cercle au centre duquel se trouve un tube en pierres taillées lisses simples, à l'intérieur duquel se trouve ce décors très ricain.


Je me suis approché d'une tombe sans la choisir, j'ai pris une photo, me disant que pour les superstitieux ça pourrait avoir un sens. Le nom est Lynn E Bailey, de Pennsylvanie, et la date est le 27 juillet 1944.


Il y a un autre monument au centre duquel est une sculpture d'homme en metal noir. De chaque côté se trouvent des cartes. J'ai pris en photo Laval quii est représenté. Apparement c'est une des villes qui ont compté, ou du moins qui étaient à prendre en compte pour se repérer.


Après c'était au tour de la pointe du hoc de recevoir une visite. Je suis entré dans un des bunker ouverts et encore debouts. Je me faisais une réflexion, je me disais que ça me faisait penser à un fort boyard de béton. L'esprit Boyard est là.


J'ai pas pris beaucoup de photos. Là on a un axe de rotation. On imagine que ça devait être pour un canon à rotation XYZ.


Et un autre bunker de devant.


A côté de ça, parce que je suis blindé de pognon jusqu'aux coudes, je me fais un poulet frites pour moi tout seul. Il était bien cuit, les frites étaient un peu sucrées mais bonnes. Et puis je me dis que ce serait bien si j'arrivais à reproduite les couleurs du poulet en peinture.


J'y suis parvenu ! Au centre on a la couleur de la viande blanche, à droite celle de la peau, et au milieu, partout, en tâches illogiques le bronzé de la peau.


Le lendemain, c'est à dire le 12/05/18 je fais un cordon bleu et qu'observe-je ?! Que c'est les mêmes couleurs ! Bordel de nom de diou de nom de dla de saloupio de gredin ! Les mêmes couleurs !

Non mais attends, il y a un truc qui déconne, non ? Pourquoi ils utilisent les mêmes couleurs ? C'est les ingrédients qui font ça ou c'est le mélange qu'est étudié pour ?

A part ça, je suis sous sédatifs depuis hier, et quand je serai reposé je commencerai mes gifs ambitieux dont je parlais, mais que je n'ai pas encore fait par trop de fatigue.

Comments

Popular Posts