08/02/18 - Première conduite



J'ai effectué ma première conduite. Est-ce qu'elle est suffisante, ou est-ce que je vais devoir refaire une prestation, je le saurai demain.

On était 3. Un type qui me fait penser à l'intello de notre groupe dans la cession précédente, et un grand qui me fait penser à mon ancien collègue d'Amiens. Le collègue avait une chevalière grise, sans rien dessus, ce qui m'a fait m'interroger sur le pourquoi du comment. Puis, j'ai vu que le chauffeur de notre voiture en avait des tonnes de bagues, dont une avec une tête de mort.

Comme d'habitude, tout le monde monte en voiture pour suivre les points de rendez-vous dans lesquels on fait les changements. Je suis passé le dernier, c'est à dire le troisième.

Avant le départ, on doit choisir une carte sur laquelle se trouve notre ordre de passage, et l'un d'entre nous choisit une carte sur laquelle se trouve le circuit que nous allons tous suvre. Le premier morceau au premier, le deusième au second, etc.

Ca faisait 6 mois que j'étais pas monté dans une semie-remorque.

Je pars sur la route, et dès les premiers 500 mètres on me fait une remarque sur mon positionnement. J'étais trop à droite. J'essaye de me concentrer, de trouver des repaires, et je me souviens que de toutes façons il faut jamais lâcher les rétros du regard quoi qu'il arrive. C'est pas comme les voiture où on roule les yeux droits devant et ça passe toujours partout. Là, faut regarder les côtés.

J'essaye d'appliquer tout ce dont je me souviens, je conduits pas trop mal, mais si j'ai oublié des choses, de toutes façons je peux pas le savoir.

On arrive à un endroit, peu de temps avant de tourner à gauche pour suivre la D576. La route était coupée, on avait cresé un faussé en travers, de droite à gauche et laissé quelques planchettes par dessus pour que passent les voitures. Les ouvriers s'arrêtent, les engins se rangent, et ils m'ouvrent un pauvre petit passage étroit sur planchettes sur lequel je dois passer. "Ca commence bien" je me dis.

Je veux prendre la D576 vers la droite, on me dit que c'est à gauche. Ah ! ça saoule.

Je suis ma route, j'essaye d'adopter une conduite pas trop lente mais pas trop suicidaire non plus, c'est à dire accélération en montée et ralentisseur en descente. J'arrive pas trop à me rendre compte de comment je roule, mais les chiffres m'indiquent que j'ai pas une conduite choquante. Parfois je me dis que j'utilise un peu trop le ralentisseur pour tout et n'importe quoi.

Ensuite, je dois passer dans le centre ville. Et là j'ai deux voitures qui me coupent la priorité. Je continue à rouler, et pendant le trajet je me dis : "ptin mais t'as toujours mis ton clignotant ou pas ?".

Je continue mon trajet en essayant de pas taper dans une voiture, je ne tape dans aucune voiture, je frotte un tottoire une fois, sans monter dessus.

Peu de temps avant d'arriver, l'inspecteur me demande d'accelérer plus, de pas relacher le pied trop tôt avant les ronds-points. Il me redis une seconde fois d'aller plus vite. Dans la foulé il me dit : "c'est limité à combien là ?". Je réponds "60 ?". Il me répond "Ah ! c'est pour ça ?". Je sais toujours pas s'il se foutait de ma gueule ou si j'ai donné la bonne réponse.

On verra bien.

Pendant le trajet ça parlait. Il était question d'une femme qui téléphonait au volant et qu'on avait beau klaxonner ça ne changeait rien. Il était question de Gifi qui fait des verifications de poids lourds. Bref ... il y avait des tonnes de sujets, je sais pas si c'est de la vraie discution entre eux ou si c'est du codé, mais quoi qu'il en soit le portable et gifi ils en ont déjà parlé quand j'étais sur porteur. Donc, ça doit vouloir dire un truc.


Comments

Popular Posts