01/06/17 - Half-Life



Pourquoi j'aime la BO d'Half life ? Parce que les sons de basses, les résonnances, saturations, correspondent au paysage sonore de la mécanique agricole de mon enfance.

Pourquoi j'aime le design d'Half life ? Parce que les tuyauteries, moteurs, silos, taules rouillés, barres en bois pourries correspondent au paysage esthétique de mon enfance.

Pourquoi je n'aime pas le gameplay d'Half life ? Parce que je n'aime pas jouer à des jeux vidéos dans lesquels on se fait agresser par l'environnement.

L'industrie agroalimentaire et l'industrie chimique utilisent le même genre de matériaux et de techniques de fabrication.

Dans les fermes agricoles, en salle de traite entre autres, on a un morceau d'usine miniature avec tout un système de pompes, mélangeurs, réfrigérateurs, réseaux de tuyauteries avec système d'ouvertures fermetures réglés selon une logique propre. Un système central électronique. Un générateur électrique avec un système auxiliaire par prise de force. C'est un morceau d'usine dans la nature, avec des sons, réguliers, comme une horloge. Le moteur de la salle de traite fait un vacarme assourdissant et l'aspirateur à lait fait siffler l'air dans les tuyaux au rythme d'une rave partie (je pense que c'est ce qui a rendu sourde la Mè).

Half life m'évoque ça. L'industrie.

Comments

Popular Posts