31/05/17 - Relation humaine ou technique ?



Entretenir une relation entre deux individus est-il préférablement une chose qui se pratique sensiblement ? Par la voix, les gestes, mimiques, etc. Ou est-ce une chose qui gagne à l'être techniquement ? Via des mots, des phrases, des images, etc.

Humainement, on reçoit et donne des émotions, à la façon d'une communauté vivante et chaleureuse.

Techniquement, on reçoit et donne des informations, à la façon d'un réseau précis, logique et mathématique.

Alors Rousseau (un individu lambda) ... que faire avec lui ? 

Jouïr de s'engueuler avec, en face à face, pour libérer ma pleine intelligence, mes exprèssions les plus sophistiquées, sentir qu'il se sent con et prendre le risque que pour se venger il modifie les documents en réduisant mon temps passé en entreprise, ainsi que mes tâches effectuées ? Ou bien, j'envoie par mail les documents, avec une copie pour Aftral, de telle sorte que je sois sûr que mon travail soit certifié ?

J'opterai pour le mail. En effet, le mail est de loin le meilleur moyen de garder une trace de la communication, d'avoir des preuves incontestables de celle-ci, qui peuvent le cas échéant servir de support pour discuter les positions des uns et des autres.

Un mail demande une certaine courtoisie, alors que la dispute demande une certaine énergie. En face à face, j'aurais été plus accusateur, plus sûr de moi et un peu agressif. Par mail, par soucis de préservation dans le temps de la preuve, je dois m'écraser, m'accorder juste un tout petit peu d'ironie, un brin d'insolence, sans outre passer les frontières de la décence.
_

Voilà le mail : 

Bonjour,

Suite à notre entretient téléphonique, dans lequel vous souhaitiez mettre un terme au stage prétextant que je ne disais pas "bonjour" aux clients (ce que je conteste), je me permets de vous faire parvenir ci-joint les feuilles d'émargement et la fiche bilan de pratique en entreprise à compléter et retourner au centre de formation _ _ _.

Les feuilles d'émargement permettent d'attester que j'ai bien effectuer les heures de présence en entreprise demandées par la régions. La fiche bilan permet d'attester que je n'ai pas passé le stage à me tourner les pousses et que j'ai en effet réalisé toutes sortes de tâches allant de la manutention, à la manipulation de trapes de silos de remplissage, de silos de stockage, voir de nettoyage.

C'est à peu près tout, je regretterai juste de devoir intérrompre ce stage qui fut très intéressant par la diversité des types transports que j'ai eu à y découvrir.

Merci.

Un mail bourré de fautes ! Une horreur !

Comments

Popular Posts